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Skoda Kodiaq se dévoile

Un design remarquable, une habitabilité considérable et des technologies innovantes, le SUV Skoda semble avoir de quoi nous séduire. Découvrons ensemble, le premier grand SUV de la marque : Skoda Kodiaq.

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Kodiaq, un GRAND SUV

Du long de ses 4,70 m, le nouveau Skoda Kodiaq est un véritable grand SUV. Grâce à sa capacité de sept places et son coffre spacieux, le plus généreux de sa catégorie, le Skoda Kodiaq s'impose comme le premier SUV du constructeur tchèque. De profil, le Kodiaq laisse deviner un empattement long et des porte-à-faux courts, présage d'espace intérieur. Les dimensions du nouveau véhicule le situent comme un grand SUV face à ses concurrents : 4,697 m de long, 1,882 m de large et 1,676 m de haut en incluant les barres de toit, pour un empattement de 2,791 m. Malgré des dimensions considérables, celui-ci préserve son dynamisme grâce à un poids relativement léger pour la catégorie : équipé d'un bloc moteur TSI en roues avant motrices, le grand SUV ne pèse que 1 452 kg sans occupant, et 1 540 kg avec moteur 1.4 TSI à transmission intégrale. Un comportement routier également optimisé grâce à l'aérodynamisme particulièrement bien étudié qui permet à la grande nouveauté du constructeur de bénéficier d'un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de seulement 0,33. Coffre. Avec un volume pouvant atteindre les 2 065 l, le Skoda Kodiaq possède le plus grand coffre de sa catégorie. Équipé du système de siège passager avant rabattable, le SUV s'adapte à toutes les aventures grâce à sa capacité à transporter des objets mesurant jusqu'en 2,90 m de long. Également disponible, le hayon à commande électrique vous facilitera la vie en s'ouvrant et se fermant d'un seul geste. Toujours plus pratique, le grand SUV peut tracter jusqu'à 2,5 t grâce à un crochet d'attelage amovible. Dans le contexte familial, comme dans votre vie professionnelle, le Kodiaq vous accompagnera partout. Conçue pour être à l'épreuve de votre quotidien, la grande nouveauté tchèque n'est pas seulement pratique, elle est aussi et surtout élégante.

 

 

Un design puissant

Son incroyable polyvalence se retranscrit à travers son design. Axé sur la robustesse, le nouveau SUV allie avec brio élégance et sportivité pour un style tout-terrain assumé. Facilement reconnaissable, le Kodiaq possède une identité forte, empreinte de sens : à l'avant, la double ligne horizontale évoque la force et la protection, tandis que son imposante calandre rappelle l'aplomb du modèle. Les blocs optiques lisses et inclinés apportent la touche d'originalité au futur grand SUV. Des optiques inspirées par l'art traditionnel tchèque de la cristallerie. Les feux à LED de série dessinent le C identitaire du constructeur. Le dynamisme du véhicule est également retranscrit au travers des deux sorties d'échappement inséré dans un carénage. Et pour séduire les conducteurs les plus exigeants, Skoda présente quatorze teintes de carrosserie au choix : quatre teintes brillantes et dix métallisées.

 

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Un espace généreux

À l'intérieur du grand SUV tchèque, l'espace est typique du constructeur : le Kodiaq offre une superficie plus importante que la moyenne des SUV concurrents alors qu'il n'est plus long que de 4cm par rapport à la Skoda Octavia. Ainsi, cette habilité prouve une fois de plus l'expertise de Skoda dans ce domaine. En ce qui concerne le design, le grand SUV forme offre un cocon robuste à la fois sobre et rassurant.

Centré sur votre confort

Sur la planche de bord, un grand écran offre un espace réservé au conducteur ainsi qu'une surface allouée au passager. Comme pour l'ensemble de sa gamme, le constructeur fait la part belle aux détails avec un niveau de finition très abouti et des éléments ergonomiques. Clarté et précision sont les maîtres-mots de cet intérieur. Comme pour son extérieur, différentes options sont proposées, notamment concernant le volant. En option, les passagers pourront également compter sur la climatisation Climatronic trois zones et son panneau de réglages distinct pour les sièges arrière et sur le frein de parking électromécanique qui s'enclenche en pressant un bouton.

 

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Le SUV Simply Clever

Le constructeur offre une palette de solutions Simply Clever à son SUV. Des spécificités qui apportent, sans aucun doute, un confort supplémentaire aux occupants. Ses commodités font leurs preuves au quotidien, à l'instar de la protection de bord de porte qui se déploie automatiquement à l'ouverture de la porte pour éviter que son bord métallique ne touche le mur du garage ou la voiture voisine. Une astuce qui vous fera oublier les portes éraflées, et autres dégâts sur la carrosserie. Autre exemple, Skoda propose en exclusivité un verrouillage centralisé des sécurités enfants pour que votre véhicule s'adapte toujours plus simplement à vos besoins. Au total, plus d'une trentaine de solutions Simply Clever sont offertes par le Kodiaq.

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Centré sur la sécurité

Outre ces astuces pratiques, des systèmes d'aide à la conduite ont été incorporés au nouveau véhicule. Il dispose d'un éventail de technologie dont un bon nombre n'équipaient jusqu'à présent que les véhicules haut de gamme. Parmi les équipements innovants, l'aide au remorquage Tow Assist est particulièrement remarquable. Lorsque le SUV tracte un attelage, le dispositif prend le contrôle de la direction pour faciliter vos marches arrière. En complément, Manoeuvre Assist freinera dès qu'un obstacle sera détecté derrière le véhicule. D'autre part, l'Area View est une grande première pour la marque. Le principe ? Les caméras avant/arrière et les rétroviseurs extérieurs sont munis d'objectifs grands-angles pour vous offrir une visibilité record. Une technologie que les baroudeurs adeptes de la conduite sur terrain accidenté pourront apprécier.

Parmi la multitude d'aides à la conduite proposée, le SUV aura également la capacité de percevoir les signes de fatigue pour vous inviter à faire une pause. Si la sécurité est un aspect important pour le constructeur, le système d'infodivertissement n'a pour autant pas été négligé.

 

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Connectons-nous !

Grâce à ses solutions d'infotainment et de connectivité ultra-réactifs, le futur SUV peut être connecté en permanence. Les services en ligne inédits proposés ajoutent une dimension nouvelle à la navigation et au divertissement. Informations trafic en temps réel, services Google Earth capables de présenter l'itinéraire sous forme topographique ou encore solutions liées aux prix des carburants, ou aux stationnements disponibles, Skoda ne semble rien n'avoir oublié. Ce dispositif sera utilisable à partir d'un écran de 6,5 pouces combiné à une connexion Bluetooth et aux interfaces Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLinkTM.

En option, Skoda pousse la technologie encore plus loin en proposant une solution facilitant les échanges à bord : le micro de téléphonie mains libres enregistre la voix du conducteur et la restitue aux passagers arrière par l'intermédiaire des haut-parleurs. Ainsi, les sept occupants du grand SUV pourront communiquer clairement, pour un voyage des plus convivial. Dans un autre registre, le système offre un navigateur ainsi qu'un mode d'affichage spécialement adapté à la conduite tout-terrain, également très pratique dans les parkings exigus. Et pour les plus connectés d'entre nous, le système propose un lecteur de DVD ainsi qu'un module facilitant l'accès à Internet haut débit à bord.

Et pour vous faire totalement oublier les petits tracas d'un trajet, Skoda Connect permet, parallèlement à son dispositif de divertissement, d'accéder à distance au véhicule ainsi qu'à l'assistance. En cas d'accident, le Kodiaq émet automatiquement un appel d'urgence. Une fonction de notification a aussi été prévue en cas d'accident bénin et d'appel en cas de panne. Toutes les informations pourront ainsi facilement être envoyées au garage avant un passage en atelier. De multiples atouts d'autant plus marquants, qu'ils sont habituellement réservés aux segments supérieurs.

« Avec le Skoda Kodiaq, nous empruntons une nouvelle direction et nous ouvrons à de nouveaux marchés, » explique Bernhard Maier, le PDG de la marque. « Avec notre premier grand SUV, nous partons à la conquête d'un segment inédit pour Skoda et de nouveaux groupes de clients. Le benjamin de la gamme est vraiment aussi fort qu'un ours : il renforce encore l'attrait de la marque par son concept, son design saisissant et comme la première ŠKODA qui pourra être en permanence en ligne, permettant d'offrir plus de confort, de sécurité, et le partage d'informations en temps réel. »

 

A chacun son Kodiaq

Largement modulable, il incarne également le premier modèle sept places de la marque grâce à une troisième rangée de deux sièges disponible en option. Modulable mais pas seulement, le Kodiaq est également entièrement personnalisable. Aux options et multiples teintes de carrosserie s'ajoute un habitacle aux configurations multiples. Pour ceux qui souhaiteraient une alternative au tissu des sièges livré de série, la solution est toute trouvée. Des selleries tissu/cuir, tout cuir ou Alcantara seront proposés. De son côté, le décor intérieur est également personnalisable : Le Kodiaq se décline en cinq versions différentes complétées optionnellement, d'un éclairage d'ambiance offrant une palette de dix couleurs.

 

Des nouveautés sous le capot du Kodiaq

Boîtes de vitesses

Le constructeur tchèque a également travaillé sur la gamme de boîtes de vitesses proposée pour son premier SUV. Disponibles avec différents types de boîte de vitesses, les conducteurs pourront profiter d'une boîte mécanique à six rapports ou de boîtes DSG à six ou sept rapports, selon la motorisation du véhicule. Pour la première fois, Skoda instaure sur un de ses modèles la variante à double embrayage et sept vitesses conçues pour des moteurs puissants comptabilisant jusqu'à 500 Nm. Le principe du double embrayage assure un passage des rapports agréable.

 

Motorisations

Concernant les motorisations, le Kodiaq proposera dès son lancement une gamme de cinq moteurs : deux TDI et trois TSI comprenant une palette allant de 1,4 à 2,0 litres et d'une puissance comprise entre 125 et 190 chevaux. Tous munis de turbos à injection directe, conformes à la norme antipollution Euro 6, ils bénéficient par exemple du système Stop-Start, d'un dispositif de récupération d'énergie au freinage et d'un système de gestion thermique. Le grand SUV est alors puissant, tout en restant un véhicule relativement propre.

Diesel

La motorisation diesel 2.0 TDI est disponible en deux versions de 150 ch et 340 Nm pour la première, et de 190 ch pour 400 Nm concernant la version haut de gamme. En moyenne, le moteur TDi d'entrée de gamme consomme 5,0 l aux 100 km tandis que le plus puissant des deux propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Un dynamisme remarquable pour un grand SUV de son gabarit. Le bloc moteur TDI de 190 chevaux est alors couplé à une boîte DSG 7 rapports avec le principe de transmission intégrale, une combinaison inédite pour la marque.

Essence

La gamme TSI se compose de deux 1.4 TSI et d'un 2.0 TSI. La version d'entrée de gamme développe 125 ch pour un couple de 200 Nm. Un bloc quatre cylindres qui consomme en cycle NEDC 6,0 litres aux 100 km, soit 140 g CO2/km. De son côté, le 2.0 TSI bénéficie d'un nouveau procédé de combustion qui diminue la consommation d'énergie pour profiter de la puissance d'un 180 chevaux en toute sérénité.