Actualités

Retour

Octavia : Un restylage pour 2017.

Véritable best-seller,  la Skoda Octavia s'est vendue à près de 5 millions d'unités depuis 1996. Aujourd'hui restylée, découvrez la berline 5 portes et sa version sportive : Octavia RS.

octavia

 

Octavia, le style et la famille.

 

La berline familiale Skoda Octavia passe par la case restylage pour 2017. Du côté du design, les phares scindés en deux se démarquent de l'ancienne version. Véritable clin d'œil au Skoda Kodiaq, les phares adoptent désormais la technologie full LED en option. Toujours à l'avant, le bouclier et la calandre ont été retravaillés. À l'arrière du véhicule, les changements sont plus discrets : le graphisme des blocs optiques a été modifié et les jantes adoptent un nouveau design moderne.

 

La berline 2.0

L'habitacle de l'Octavia 2017 conserve son mobilier, les évolutions concernent principalement les nouvelles technologies. La berline se modernise : « glass-design » tactile pour le système de navigation, touches sensitives, système d'infodivertissement Colombus, Wi-fi. Là encore la berline profite des nouveautés du SUV Kodiaq. Davantage d'aides à la conduite ont été intégrées : système de protection des piétons,  assistant de stationnement optimisé, « Towing Assist » ... Tout a été pensé pour que l'Octavia 2017 soit une véritable berline familiale, pratique et 2.0.

 

skoda-octavia-2017

 

Côté confort, les technologies sont également au rendez-vous avec notamment le volant chauffant et des tablettes à l'arrière des sièges avant. À la manière d'un monospace, la nouvelle Octavia optimise son espace.

Sous le capot de la nouvelle Octavia les habitués retrouveront l'offre de moteurs essence TSI et diesel TDI pour une puissance allant de 85 à 184 ch. D'autre part, la boîte DSG et la transmission intégrale sont également reconduites.

 

 

Octavia RS :  la berline vitaminée

 

La version sportive de la gamme n'est pas en reste. L'Octavia RS profite également d'un restylage pour commencer l'année 2017 sur de nouvelles bases.

 

octavia-rs

 

Une allure sportive

Sa face avant a été renouvelée. Si les optiques avant séparés à LEDS représentent la grande nouveauté du bolide, la calandre apparaît également un peu plus imposante. L'arrivée d'un nouveau pare choc spoiler et les modifications apportées au bouclier arrière permette également de distingué cette nouvelle Octavia de son prédécesseur : une large bande réflectrice rouge a été mise en place près des nouvelles sorties d'échappement chromées pour un look résolument plus sportif. Les feux arrière ont été également été retravaillés et leur dessin interne a évolué légèrement.

À l'intérieur du véhicule, les évolutions semblent rester semblables à celles de la version dite classique. Seule différence, Skoda ajoute sa célèbre « RS Touch' » comprenant les sièges sport, le volant méplat, le pédalier en alu et des seuils de portes siglés RS.

octavia-rs-2017

 

La plus dynamique des berlines familiales

Le nouveau véhicule profite d'une garde au sol surbaissée et d'une voie arrière élargie de 30 mm : de quoi apporter à l'Octavia RS plus de stabilité. Concernant le calibrage de la direction et du châssis adaptatifs, diverses optimisations ont également été mises en place. Livrée de série avec des roues en 17 pouces, l'Octavia RS 2017 prévoit des jantes de 18 ou 19 pouces en option. Ces dernières n'ont pas encore été dévoilées par le constructeur tchèque.

Côté mécanique, la berline sportive évolue avec un moteur L4 2.0 L TSI pour la version 230 ch.  Généralement associé à une BVM6, le moteur peut profiter, en option, de la DSG6 ou même de la DSG6 et la transmission à 4 roues motrices. La version essence annonce une vitesse maximale autolimitée de 250 km/h et plie l'exercice du 0 à 100 km/h en 6.7 secondes. Des performances très correctes pour un véhicule sportif, mais familial.

Pour la version diesel, 184 ch seront proposés pour permettre à l'Octavia RS 2017 d'atteindre les 232 km/h. L'exercice du 0 à 100 km/h s'effectuera cette fois en 7.9 secondes. Légèrement moins performante que la version essence, la sportive diesel propose une consommation mixte de 4.5 L /100 km. Un beau résultat pour la berline familiale.