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La Škoda 110R signe son retour ?

Découvrez l'histoire du coupé sport Škoda 110R, une voiture qui semble revenir sur le devant de la scène.

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Le coupé sport Škoda

La Škoda 110 R est une voiture de sport à propulsion arrière, produite entre 1970 et 1980. Exacetement 56 902 coupés ont été fabriqués durant ces dix années de production. Né de la Škoda 1000, le coupé a été créé pour remplacer cette dernière et devenir plus compétitif en rallye. Dans une première version, le modèle Škoda 100 propose des lignes claires, la 110 R affiche ensuite les mêmes composantes mécaniques que les berlines Škoda mais avec quelques améliorations sportives. De quoi faire du coupé un concurrent de la Porsche 911. La version "R" est la désignation tchèque pour les modèles sportifs. Ainsi, le coupé 110 R succède aux très sportives Škoda 1000 MBX et 1100 MBX. 

Côté design, le coupé sport reflète l'esprit des berlines Škoda 100 et 110. Petites particularités, le bolide possède seulement deux portes et un arrière "fastback" reconnaissable. De plus, le coupé se dote de quatre phares tandis que les premiers modèles ne pouvaient en compter que deux.

 

Une motorisation ultra-sportive

Pour rivaliser avec les plus grandes sportives de l'époque, Škoda introduit en 1970, le premier Coupé 110 R doté d'un moteur quatre cylindres de 1,1 litre. 62 chevaux pour un coupé sportif à boîte de vitesses manuelle quatre rapports. Un bloc moteur qui lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h pour passer de 0 à 100 km/h en 18,5 secondes. Une belle performance pour l'époque. Côté sport automobile, le bolide profite d'une configuration de base modifiée pour faire des rallyes spécifiques. La 110R profite alors de motorisation 1,8 litre OHC 180 RS et 2,0 litres OHC 200 promos RS.

 

Quel avenir pour le bolide ?

Depuis que la production a cessé au début des années 80, ces véhicules sont devenus prisés par les collectionneurs et les amateurs de rallye en Europe et au-delà. C'est bien le coupé 110 R et ses dérivés qui ont permis à la marque tchèque d'asseoir véritablement sa réputation dans le domaine de la course automobile. A l'heure où Škoda projette de créer un véhicule électrique, c'est la version 110R qui devrait servir de base au nouveau véhicule vert. Affaire à suivre ...